La Source du Shiatsu 

Le Shiatsu est une technique énergétique manuelle japonaiseL’origine de cette discipline manuelle est imbriquée dans l’histoire des massages chinois, tels que le Tui-Na, le Anma ou le Dian Xue An Mo, art de la maîtrise du Qi (Énergie Vitale, faiblement traduit par « énergie » en français). Elle se serait transmis au Japon aux VIIe et VIIIe siècles par les moines bouddhistes.

Après la guerre, le Shiatsu s’est également enrichi des apports de la médecine occidentale, comme la chiropractie ou l’ostéopathie. Ni massage, ni pratique de relaxation, le Shiatsu est un art du Toucher reconnu officiellement comme médecine à part entière par le gouvernement japonais en 1955. 
Le Shiatsu est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997, comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

Signifiant littéralement "pression des doigts", le Shiatsu met en œuvre des pressions, étirements, mobilisations, percussions et vibrations selon les besoins.
Dans la pensée orientale, l’homme est en effet un « être énergétique », porteur d’une force vitale garante de son bien-être. Ainsi, si l’écoulement de cette Énergie Vitale (Ki en japonais) est régulier, la personne est en bonne santé ; si celle-ci stagne ou se bloque, la maladie pourrait s’installer. La nature de ce courant d’énergie répond au principe du Yin et du Yang, une dualité que l’on retrouve dans toute chose.
Et c’est là que vient agir le Shiatsu : il rétablit l’équilibre et une circulation énergétique harmonieuse.

Le Shiatsu est une technique global de prévention ou de soutien, non invasive qui restaure et équilibre la communication entre le corps et l’esprit. Il veille à la bonne circulation énergétique et à la libération des verrouillages physiologiques, psychiques et émotionnels. En libérant la circulation du Ki, on agit sur le plan physique bien sûr, mais aussi, en résonance, sur les plans psychique et émotionnel. Corps et esprit ne sont pas considérés comme deux entités indépendantes. En amenant le receveur à se relâcher, en libérant progressivement les tensions, en favorisant le lâcher-prise, ou bien en réveillant des zones douloureuses, c'est à l’histoire du corps et à sa lente construction qu'on fait appel. 
Le Shiatsu agit autant sur le plan physique que psychique.

Une séance dure entre 45 minutes et une heure environ. Elle se pratique traditionnellement à travers les vêtements, en position couchée ou assise et à toute heure de la journée. Elle commence toujours par quelques questions, notamment la raison de la visite, afin d’adapter la séance à l’état mental et physique de la personne.
Le praticien effectue ensuite les différentes manœuvres décrites précédemment, sur le continuum, que forment la tête et le tronc, et les membres, pour rétablir la libre circulation du Ki stagnant ou bloqué et de ré-harmoniser le Yin et le Yang de l’individu, le corps et l'esprit.
La relation née entre le praticien et le receveur est primordiale et doit être fondée sur la confiance, sur la bienveillance et le non jugement.

Ces techniques décrites ci-dessus ne constituent ni un diagnostic, ni un acte médical. Elles accompagnent de nombreux traitement médicales ou soins corporels dans l'esprit d'améliorer le confort de la personne. Pour tout trouble, il est fortement conseillé de consulter son médecin généraliste ou spécialiste.